Variable
Pour stocker une information dans la mémoire de notre ordinateur on lui donne un nom appelé identificateur. Une telle information est appelée une variable et son nom est donc un identificateur de variable. Il est ainsi très pratique de pouvoir modifier cette information dans le cours d’un programme en lui laissant toujours le même nom.
Pour créer une variable dont l’identificateur se nomme monAge on utilise le mot clé var.
Pour initialiser une variable lors de sa création on utilise le signe égal =
var monNom = "john" var nombre = 34
Constante
On considère une constante comme une variable dont l’information qu’elle contient ne peut être modifiée dans le cours d’un programme.
Pour créer une constante dont l’identificateur se nomme numeroDeSecu on utilise le mot clé let.
Pour initialiser une variable ou constante lors de sa création on utilise le signe égal =
let numeroDeSecu = 1234 let ville = "Paris"
Affectation
L’affectation consiste à donner à une variable ou à une constante une information plus communément appelée valeur.
Pour affecter une valeur à une variable ou constante déja déclarée on utilise le signe égal =
Une variable ou une constante ne peut être assignée que par une seule valeur à la fois. Pour changer la valeur d’une variable au cours de son utilisation il suffit d’écrire
monNom = "Bill"
numeroDeSecu = 33333 // cette affectation n'est pas autorisée
On ne pourra pas changer la valeur de numeroDeSecu puisqu’elle a été créée avec le mot clé let.
Remarques
On remarque que la variable et la constante définies ci-dessus stockent des valeurs de différentes formes. La variable monNom a pour valeur une chaine de caractères signalée par des guillemets anglais » » alors que la constante numeroDeSecu ayant pour valeur un chiffre ne comporte pas de guillemets. On dira que les valeurs assignées ne sont pas de même type.
Une instructions Swift peut se terminer avec une point-virgule, mais elle n’est pas obligatoire.
Commentaires
On utilise des commentaires dans un programme dans le but de documenter un programme. Il faut noter que les commentaires ne sont pas exécutés par le compilateur Swift, ils sont ignorés lors de la compilation.
Signaler un commentaire avec Swift est similaire au langage C.
- Un commentaire faisant suite à une instruction commence par //
- Un commentaire sur plusieurs lignes d’un programme commence par /* et se termine par */
var nom = "Steve Jobs" // ceci est un commentaire
/* l'instruction suivante nommée age
reçoit une valeur du nombre entier 19 */
var age = 19
On peut aussi inclure des commentaires dans un commentaire ( ceci n’est pas possible en C)
/* ceci est le debut d'un commentaire sur plusieurs lignes
/* un autre commentaire commence et termine ici */
ceci est la fin du premier commentaire */
Playground de Xcode
Avec le playground de Xcode on peut entrer des instructions Swift et voir le résultat immédiatement deur la partie droite de la fenêtre. Entrez le code suivant dans une session playground
// Playground Une place pour jouer avec Swift import Cocoa // Déclaration et assignation d'une valeur à une variable // Noter la différence entre caratère et nombre // On utilise le mot clé var var bonjour = "bonjour à tous" var numeroDeSecu = 1234567 var temperature = 8.5 var unNombre = "4" // Une fois déclarée une variable peut recevoir une autre valeur // Une instruction Swift peut être terminée avec un point-virgule temperature = 10.6; bonjour = "Hi all"; // Déclaration d'une constante // Déclaration et assignation d'une valeur à une constante // On utilise le mot clé let let nom = "John" let salaire = "346435" // si on augmente le salaire let salaire = "999999" // Une fois déclarée une constante ne peut recevoir une autre valeur
copyright A rchitectures A pplicatives A vancées A3-Soft