Art de programmer -3-

Notions de base
Retour vers: La programmation
L’activité de programmation consiste principalement à écrire des programmes qui doivent répondre aux qualités de fiabilité, justesse et précision et par conséquent demande beaucoup de concentration et de rigueur. De nombreuses techniques ont vu le jour afin de limiter le risque d’erreurs et de permettre d’améliorer la qualité des programmes ou applications.

Pour cette raison nous avons préconisé une approche par schéma d’algorithme (fondé sur un raisonnement mathématique) et schéma de programme assurant la transition vers l’utilisation d’un langage de programmation.

Pour la plupart des langages de programmation, un programme consiste à écrire une suite d’instructions qui seront exécutées selon un ordre donné pour amener vers la solution du problème que l’on veut voir calculer par un ordinateur.

L’ordre dans lequel sont exécutées les instructions est préalablement spécifié par le schéma algorithme et le schéma de programme dont les termes sont ceux que l’on retrouve dans la plupart des langages de programmation, on les rappelle dans cet article, ils sont:

  • Donnée
  • Instruction
  • Variable
  • Constante
  • Type
  • Déclaration
  • Affectation
  • Procédure, Fonction, Prédicat
  • Données simples et complexes.
Donnée

Information (data en anglais) utilisée par un programme. Elles peuvent être définies par l’utilisateur ou par le programme lui-même. Chaque donnée a une classification (voir type), celle-ci influe sur la plage de valeurs possibles et les opérations qui peuvent lui être appliquées. La structure de donnée est la manière caractéristique d’organiser un ensemble de données de façon simple ou complexe.

On distingue dans les structures simples: Nombre (composé de chiffres), Caractère (numérique ou alphanumérique) , Chaine de caractères.

Les structures de données complexes sont une manière caractéristique d’organiser un ensemble de données en mémoire, parmi les plus courantes on trouve Enregistrement, File, Vecteur, Table, Pile, Listes, Arbres, Graphes.

Instruction

Une instruction correspond à un ordre donné donné à un ordinateur pour être exécuté.

Variable

Pour mémoriser une donnée on utilise une « variable ». Elle est représentée par son nom ou identificateur utilisé pour accéder à son contenu, il fait référence à une donnée manipulée par le programme.
La variable est un contenant, la valeur le contenu. Le nom dune variable est fixé lors de sa déclaration par contre la valeur d’une variable peut changer au cours de l’exécution de l’algorithme.

Constante

La variable diffère de la notion de constante qui, comme son nom l’indique, ne prend qu’une unique valeur au cours de l’exécution du programme. Une constante a les mêmes propriétés qu’une variable mais contient une valeur permanente qui ne change pas au cours du temps.

Type

On associe à une variable la notion de « type » pour désigner la « forme du contenu » elle permet de s’assurer que l’on affecte pas à une variable une valeur ou une donnée un contenu incompatible avec son contenant. Chaque donnée a une classification son « type », celle-ci influe sur la plage de valeurs possibles, les opérations qui peuvent être effectuées, et la représentation de la donnée en mémoire.

Chaque langage de programmation offre une gamme de types primitifs, incorporés dans le langage. Les types de données primitifs courants sont

  • le Nombre entier ou réel
  • le Caractère
  • la Chaîne de caractères
  • le Booléen qui n’a que deux valeurs : vrai et faux.
  • le pointeur qui est une référence à une donnée qui se trouve quelque part en mémoire.

Certains langages offrent la possibilité de créer des nouveaux types comme Enregistrement, File, Vecteur, Table, Pile, Listes, Arbres, Graphes.

Déclaration

Pour utiliser une variable on doit la déclarer c’est à dire indiquer son nom et le type de données qu’elle contiendra. Par exemple pour déclarer une variable dont le nom est Mois on lui attribue le type Entier.
Des vérifications sont effectuées au moment de la compilation, ou au moment de l’exécution du programme, pour assurer que les opérations du programme sont possibles avec les types de données qui sont utilisés. Dans un langage fortement typé, chaque élément du programme a un type unique, connu et vérifié au moment de la compilation, ce qui permet de déceler des erreurs avant d’exécuter le programme.

Affectation

La notion d’affectation désigne le fait de mettre une donnée dans un variable. Une variable prenant au cours du déroulement de l’algorithme un nombre indéfini de valeurs différentes, ce changement de valeur se fait par l’opération d’affectation.

Procédure, Fonction, Prédicat

Divers langages de programmation offrent la possibilité d’isoler un fragment de programme, et d’en faire une opération générale, paramétrable, susceptible d’être utilisée de façon répétée. Ces fragments appelés Procédure, Fonctions ou Prédicat sont destinées à faciliter la création de programmes complexes et volumineux et permettent en particulier la modularité.

Procédure

Le terme procédure désigne un sous-programme. Un sous-programme est constitué, comme un programme, d’une suite d’instructions. Cette suite est utilisée généralement à divers endroit du code du programme principal pour réaliser une action dont l’emploi joue le rôle d’une instruction simple. Elle joue aussi le rôle de boite noire dans les programmes qui l’emploient.

Fonction & prédicat

Le terme fonction désigne un sous-programme. Une fonction est similaire à une procédure à ceci près qu’une fonction retourne une valeur. Nous appellerons Prédicat une fonction qui retourne une valeur logique dite valeur booléenne.

 

copyright A rchitectures A pplicatives A vancées A3-Soft