« Les langages de programmation permettent de décrire d’une part les structures des données qui seront manipulées par l’appareil informatique, et d’autre part d’indiquer comment sont effectuées les manipulations, selon quels algorithmes. Ils servent de moyens de communication par lesquels le programmeur communique avec l’ordinateur, mais aussi avec d’autres programmeurs; les programmes étant d’ordinaire écrits, lus, compris et modifiés par une communauté »
« Un langage de programmation est mis en œuvre par un traducteur automatique: compilateur ou interpréteur. Un compilateur est un programme informatique qui transforme dans un premier temps un code source écrit dans un langage de programmation donné en un code cible qui pourra être directement exécuté par un ordinateur, à savoir un programme en langage machine ou en code intermédiaire, tandis que l’interpréteur réalise cette traduction ‘à la volée’. Le choix d’un langage compilé ou interprété est capital et structurant lors du choix de la définition d’un nouveau langage. »
« Les langages de programmation offrent différentes possibilités d’abstraction, et une notation proche de l’algèbre, permettant de décrire de manière concise et facile à saisir les opérations de manipulation de données et l’évolution du déroulement du programme en fonction des situations. La possibilité d’écriture abstraite libère l’esprit du programmeur d’un travail superflu, notamment de prise en compte des spécificités du matériel informatique, et lui permet ainsi de se concentrer sur des problèmes plus avancés »
« Chaque langage de programmation reflète un paradigme, un ensemble de notions qui orientent le travail de réflexion du programmeur, sa technique de programmation et sa manière d’exprimer le fruit de ses réflexions dans le langage choisi. »
« Les premiers langages de programmation ont été créés dans les années 1950. De nombreux concepts de l’informatique ont été lancés par un langage, avant d’être améliorés et étendus dans les langages suivants. La plupart du temps la conception d’un langage de programmation a été fortement influencée par l’expérience acquise avec les langages précédents »
Vocabulaire
- programmes : la traduction dans un langage informatique d’un processus (Application, Algorithme..)
- code source: Un texte écrit en respectant la syntaxe et la sémantique d’un langage de programmation
- paradigme: Une manière ou un style d’écriture d’un code sourceimposé par une langage de programmation
- compilateur et interpréteur: Programme visant à transformer un texte source
- langage machine: un texte dit « exécutable » compris par une machine en vue d’un traitement
- code objet: Un texte codé par un compilateur en vue d’être transforme en langage machine
Langage de programmation
En informatique, un langage de programmation permet d’écrire des programmes dans un langage, similaire à une langue naturelle, composé d’un alphabet, un vocabulaire et de de règles de grammaire.
Les langages de programmation permettent de manipuler des données et de les transformer suivant des processus exprimés par des algorithmes. Ils servent de moyens de communication par lesquels le développeur réalise des applications informatique devant être exécutées par un ordinateur
Pour être exécuté par une ordinateur, un texte (code source) écrit dans un langage de programmation est soumis à un compilateur ou interpréteur pour être traduit en une forme codée (code exécutable) pouvant être comprise et exécutée par un ordinateur.
Le style et la manière dans lequel un langage de programmation est utilisé pour écrire un programme reflète ce que l’on appel un paradigme de programmation.
- Smalltalk et Java supportent la programmation orientée objet
- Haskell supporte la programmation fonctionnelle
- Swift support le programmation objet et fonctionnelle
- D’autres supportent des paradigmes multiples à l’image de C++, Common Lisp, OCaml, Oz, Python, Rubyn ou Julia .
Programmation
La programmation a pour but de produire des programmes devant être exécutés sur une machine à base de composants électroniques : le matériel (hardware) et d’un système d’exploitation (operating system). On s’intéressera, ici, plus particulièrement aux système d’exploitation de Apple OS X et l’environnement de développement Xcode, ainsi que Julia associé à l’environnement dedéveloppement VSCode
La programmation est une activité que l’on doit aborder avec méthode. Pour réaliser la solution informatique d’un problème, on doit, dans un premier temps résoudre un problème algorithmique puis dans un deuxième temps coder l’algorithme dans un langage informatique.
Pour bien commencer l’apprentissage de la programmation, Nous proposons de se consacrer dans un premier temps à l’apprentissage de l’algorithmique que l’on considère comme un prérequis obligatoire pour maitriser la programmation. Lorsque les bases de l’algorithmique sont acquises, nous abordons l’étude des langages de programmation à l’occasion de la traduction des algorithmes développés précédemment.
copyright A rchitectures A pplicatives A vancées A3-Soft