Un langage de programmation est un langage spécialisé utilisé pour écrire des programmes devant s’exécuter sur des ordinateurs. Malgré leur multitude, la plupart des langages de programmation se basent sur quelques principes fondamentaux communs.
- La notion de Variable ou de Constante définit un contenu destiné à recevoir une information.
- La notion de Déclaration permet d’attribuer le nom et le type à une variable ou constante.
- Le contenu d’une variable peut être modifié en fonction de sa déclaration.
- Le contenu d’une constante ne peut être modifié.
- La notion de Type permet de reconnaitre le format sous lequel se présente une information ainsi que la manière d’agir sur cette information.
- La notion d’ Affectation ou Assignation permet de ranger une information dans le contenu d’une variable ou d’une constante.
- La notion d’ Instruction représente une action à réaliser.
D’autres concepts, plus théoriques sont établis pour faciliter l’activité de programmation. C’est notamment le cas de ce que l’on nomme les structures de contrôle, les structures de données et les fonctions.
- La structure de contrôle sert à préciser comment doivent s’enchaîner les instructions d’un programme. En particulier, elle permet d’exprimer la répétition et la décision, on parle alors de structure de choix ou de structure de répétition.
- La structure de données ou d’information sert à grouper des informations sous un même nom. C’est le cas d’une liste ordonnée de valeurs regroupées sous un même nom.
- La fonction permet de donner un nom à un ensemble d’instructions qu’il devient possible d’utiliser, sans avoir à les écrire plusieurs fois. Comme dans le cas d’une fonction mathématique, ces instructions peuvent être paramétrées, de façon à pouvoir être utilisées à différentes reprises avec des variables différentes, nommées paramètres.
copyright A rchitectures A pplicatives A vancées A3-Soft