Element d’information

On parle d’information quand elle fournit une solution à une question ou à un problème spécifique.
Elle peut être obtenue à partir de nombreuses sources telles que les journaux, ou par le biais d’un algorithme, etc.
Dans le langage courant, l’information est la démarche par laquelle on cherche des connaissances sur un sujet précis, au sens algorithmique du terme, l’information est le résultat d’une représentation à laquelle on peut appliquer des traitements qui fournissent une d’autre information

Les données sont des unités individuelles d’information que l’on nommera Elément en langage Schema . Elles sont structurées, organisées et traitées dans un contexte qui les rendent pertinentes et utiles à celui qui les utilise dans un algorithme.

En algorithmique, une donnée est la représentation d’une information codée dans un algorithme sous différentes formes : textuelles , numériques, images, sons, etc.

L’algorithme reçoit des données qu’il classe, conserve , modifie durant son déroulement pour créer une nouvelle information.

Pour un langage algorithmique, un élément d’information est une entité définie pour maintenir une donnée, c’est un contenant analogue à une boite dans laquelle on peut placer un valeur.

Elément

Un élément

  • Possède une valeur
  • Est dénoté par un identificateur : nom unique par lequel on peut accéder à son contenu.
  • Est associé à la notion de contenant, un élément est immuable ou non si la valeur de son contenu peut être modifié après sa création.
  • Correspond à la notion de variable et constante en programmation.
  • Ne contient que des données élémentaires, une donnée est dite élémentaire si sa valeur est unique.
  • Est toujours associé à un Type

Valeur et Type

On appelle valeur le contenu d’un élément représenté par un texte, un numérique ou un booléen
Le type d’une valeur, ou simplement un type définit la nature des valeurs que peut prendre une donnée ainsi que les opérateurs qui peuvent lui être appliqués

Schema offre les types de base suivants:

  • Les booléens: qui définissent deux valeurs qui sont Vrai ou Faux
  • Les entiers: qui sont des nombres sans virgule et qui peuvent être positifs ou négatifs. On parle alors de nombres entiers signés
  • Les réels: qui sont des nombres avec virgule et qui peuvent être positifs ou négatifs aussi.
  • Les chaînes de caractères: qui représentent des textes constitués de tout type de caractères comme les caractères alphabétique, numériques et symboles.

Déclaration d’un Element

Avant d’utiliser un élément dans Schema on doit obligatoirement le déclarer. La seule instruction pour déclarer un élément est une affectation. Le terme affectation est employé pour indiquer que l’on place ou remplace la valeur d’un élément. Le terme initialisation ou déclaration indique que l’on attribue une valeur pour la première fois à un élément.

En programmation, l’opérateur d’affectation est l’opérateur = dans la majorité des langages. Il est utilisé pour attribuer une valeur à ce que l’on nomme une variable.

En algèbre le signe = représente une égalité entre deux membres de part et d’autre.
Les termes d’une égalité, dont certains représentent une valeur inconnue, sont appelés variable. Par définition la valeur d’une variable algébrique ne peut pas être affectée au préalable puisque celle-ci est déterminée par l’égalité elle même.

En Schema l’instruction d’affectation est dénotée par deux symboles <- et >-

assignation
    prix <- 10
    prix <- 15
    dix >- 10
    ok <- Vrai
    total <- 89.9
    john >- "John Lennon"
Fin 

Swift

func assignation() {
    var prix = 10
    prix = 15
    let dix = 10
    var ok = true
    var total = 89.9
    let john = "John Lennon"
}

Python

def assignation():
    prix = 10
    prix = 15
    dix = 10
    ok = True
    total = 89.9
    john = "John Lennon"

Notes

  • Pour utiliser un élément dans un algorithme on doit le déclarer, c’est à dire indiquer son nom et le type de donnée qu’il contiendra.
  • Dans la plupart des langages de programmation, un élément d’information se nomme Variable ou Constante.
  • Ne pas confondre un élément et son contenu

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