C-3-

Fonctions élémentaires

Avant d’aborder en détail les éléments du langage C, Il s’avère nécessaire de présenter des fonctions, qui ne font pas partie du langage mais qui appartiennent à la librairie des fonctions standard. Elles vont nous servir à introduire à l’aide d’exemples les différents aspect du langage.

Les fonctions: getchar et putchar

La fonction getchar() permet de lire un caractère. Cette fonction retourne la valeur du caractère lu. On peut ainsi affecter la caractère lu à une variable

MaVariable = getchar();

Pour afficher un caractère, on utilise la fonction putchar(leCaratère) où leCaractère est le nom de la variable donné par le développeur contenant la valeur du caractère à afficher. On appelle putchar() Fonction bien qu’elle ne retourne pas de valeur à la manière d’une procédure. On peut très bien placer entre les parenthèses des valeure comme ‘a’, ‘4’, ‘+’ etc en lieu et place de la variable. Notons que l’instruction C suivante putchar(getchar()); est correcte puisque getchar() delivre un caratère.

putchar(leCaractère);
putchar('b');
putchar('A');
putchar('?');
putchar(getchar());
La fonction: printf

La fonction printf permet d’afficher des valeurs suivant un format donné. Elle accepte différentes sortes de valeurs de type caratère, entier, réel, chaine de caractères pour les afficher dans le format correspondant à l’aide de spécificateurs de format.
Chaque spécificateur de format commence par le caractère % suivi par un caractère indiquant le format à utiliser pour l’affichage.
Les caractères de conversion sont:

  • d : notation décimale
  • o : notation octale
  • x : notation hexadecimale
  • u : notation décimale non signée
  • f : notation flottante
  • c : caractère imprimable
  • s : chaine de caractères

Exemples

/*--------------------------------*/
/* Exemple de format d’affichage  */
/*——————————————————-----------———*/
#include <stdio.h>
int main()
{   
    int jour, mois, année;
    jour = 30;
    mois = 12;
    année = 2014;

    printf ("la date du jour :  %d %d %d \n ", jour, mois, année);
}
La fonction: scanf

La syntaxe de l’instruction de saisie de données scanf() est analogue à celle de l’instruction printf(). Comme pour printf() les données peuvent être converties sous forme de caractère, de nombre entier ou réel et de chaîne de caractères selon les spécificateurs de format utilisés.

/*——————————————————————*/
/* Exemple de scanf()   */
/*——————————————————————*/
#include <stdio.h>
int main()
{   
    int jour, mois, année;
    printf ("Entrer la date du jour\n ");
    scanf( "%d %d %d ", &jour, &mois, &année);
    getchar();
    printf ("laa date du jour :  %d %d %d\n", jour, mois, année);
}

Note: Cette instruction utilise comme argument l’adresse de la variable notée &NomDeVariable pour l’adresse de la variable dans laquelle il faut affecter la valeur et non la variable elle même.