Algorithme séquentiel

Algorithme générique

Le langage algorithmique Schema offre la possibilité d’écrire des algorithmes génériques, en qui consiste à définir des algorithmes identiques opérant sur des données de types différents

Un algorithmique générique consiste à abstraire un ensemble de concepts pour en déduire des algorithmes indépendamment des langages de programmation dans lequel celui-ci sera traduit.

Elle augmente donc le niveau d’abstraction des programmes écrits dans un langage qui possède cette fonctionnalité de généricité sachant que chaque langage de programmation en implémente ses propres mécanismes.

La généricité ou polymorphisme de type permet d’écrire du code sans considérer explicitement les types de données avec lesquels le code sera utilisé. Elle augmente donc le niveau d’abstraction des programmes écrits dans un langage qui possède cette fonctionnalité. Chaque langage de programmation implémente ses propres mécanismes pour permettre la programmation générique.

C’est l’exemple typique de la programmation générique d’une pile indépendamment du type de données alors que dans une programmation classique il aurait fallu coder plusieurs Pile en fonction de chaque  type de données.

La toute première implémentation de la généricité dans un langage de programmation fut proposé pour le langage Ada. David R. Musser et AlexanderA. Stepanov ont développé dès 1987 une librairie de composants générique pour Ada présentée
dans 2 rapports techniques Ada Generic Library Linear Data Structure Packages. Elle est ensuite portée par Musser et Stepanov sur C dans la Standard Template Library (STL).

Tous les algorithmes présentés sur de site sont des algoithmes génériques traduit principalement en langage Swift. Des exemples de traductions seront proposés en Python pour des raisons de popularité.

Algortithme séquentiel

un algorithme est dit séquentiel si il s’éxécute sur un ensemble a accès séquentiel. Un algorithme  séquentiel range les éléments d’un ensemble dans l’ordre de séquence les uns à la suite des autres, mais les éléments de l’ensemble ne sont accessibles que les uns après les autres. Pour accéder à un élément particulier, un algorithme de recherche devra parcourir les n-1 précédents éléments pouaccéder à l’élément de rang n.

    Parcours séquentiel d'un ensemble
    Cardinal d'un ensemble
    Recherche par valeur

copyright A rchitectures A pplicatives A vancées A3-Soft