Algorithme & Programme

L’école grenobloise en programmation a été le précurseur dans l’apprentissage de la programmation pour les débutants par le biais de  schéma de programmation. Un schéma de programmation est une sorte de langage algorithmique qui permet d’exprimer des algorithmes en langage naturel structuré correspondants aux grandes constructions de la programmation et aux structures de données manipulées en informatique.

Contrairement à l’Éducation nationale  qui préconise l’apprentissage de la programmation par le biais de Python, ce site s’attache plutôt à démonter que l’algorithmique est la seule façon de se préparer correctement à la programmation

Cette approche de la programmation par l’algorithmique , permet de s’intéresser à de nombreux problèmes qui relève d’algorithmes classiques et que l’on ne devrait plus réinventer pour programmer.

L’algorithme est donc le préalable à l’écriture d’un programme dans le langage informatique que l’on aura choisi.

Pour faciliter la réalisation d’un programme informatique il est recommandé de l’aborder en deux temps:

  • Résolution algorithmique du problème
  • Codage de l’algorithme dans un langage de programmation
               Problème-> Algorithme -> Programme

Dans le cadre de la programmation informatique, un algorithme va permettre d’écrire, de manière compréhensible par tous, et de manière suffisamment proche des langages de programmation, ce que l’ordinateur va devoir faire. Un langage algorithmique propose un niveau d’abstraction indépendant du langage de programmation afin de faire ressortir uniquement la logique intrinsèque du programme.

  • Un algorithme est une suite d’instructions permettant la résolution d’un problème à destination d’un ordinateur.
  • Les instructions sont les commandes permettant de définir les actions, les calculs, bref le comportement de l’algorithme.
  • Un algorithme manipule des données. Certaines sont connues dès le départ, d’autres sont calculées lors de son exécution.
  • Le langage algorithmique a pour objectif d’être compréhensible et facilement traduisible dans un langage de programmation.
  • Passer par la phase « algorithme » est la condition d’un bonne programmation afin de ne pas être tributaire d’un choix de langage de programmation.
  • Une instruction est un ordre donné, c’est une commande permettant de définir les actions, les calculs, bref le comportement de l’algorithme.
  • Un algorithme est une suite logique d’instructions élémentaires bien ordonnée écrite dans un langage algorithmique.
  • Un langage de programmation est un ensemble de vocabulaire et de règles grammaticales compris par une machine.
  • Un programme est une suite ordonnée d’instructions écrites dans un langage de programmation compréhensible par une machine

copyright A rchitectures A pplicatives A vancées A3-Soft

A3soft