Nous allons reprendre quelques schémas d’algorithmes développés lors de nos précédents articles afin de vérifier leur validité à l’aide du langage AlgoBox. Tester et vérifier la cohérence d’un algorithme est une activité essentielle lors du développement d’un algorithme. Nous avons présenté des schémas d’algorithmes écrits avec la syntaxe de notre langage de telle sorte qu’ils soit lisibles et compréhensible en adoptant, l’indentation des instructions et la couleur pour les différents éléments du langage.
Un algorithme n’est pas un programme. Mais avant de traduire un algorithme dans en langage de programmation nous devons le tester afin de nous assurer sa validité. Pour nous aider dans cette démarche nous allons utiliser le logiciel AlgoBox. Certes la syntaxe et le vocabulaire de langage AlgoBox est un peu différente de notre langage algorithmique. L’utilisation de AlgoBox est idéale dans un cadre d’apprentissage et reste avant tout pédagogique plutôt que professionnelle. AlgoBox permet au débutant de vérifier un algorithme et de se familiariser avec la conception des premiers algorithmes simples. Lorsque la phase de familiarisation et d’apprentissage est acquise nous n’utiliserons plus AlgoBox, La phase de vérification nécessaire lors de la conception se fera simplement par trace sur papier et en exécutant le programme « à la main ».
Le logiciel AlgoBox
AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d’aide à l’élaboration et à l’exécution d’algorithmes (documentation en format pdf ).
Pour installer AlgoBox il faut se rendre sur ce site de téléchargement. Nous utilisons dans la suite de cet article la version 0.7.2 MacOsX. Pour installer AlgoBox : télécharger et dézipper le fichier AlgoBoxMacosx64.zip et lancer l’application algobox.app (il est inutile de l’installer dans le répertoire /Applications).
Algorithmes & AlgoBox
Afficher Bonjour
La variable unTexte est de type CHAINE qui est une suite de caractères numériques ou alphanumériques. Pour assigner une variable on utilise la mot réservé PREND_LA_VALEUR. La primitive AFFICHER permet l’affichage d’un valeur de variable sur un écran. On notera la structure de bloc VARIABLE DEBUT_ALGORITHME FIN_ALGORITHME.
Schéma Algorithme AfficherBonjour
Description
Objectif: Afficher "Bonjour le monde"
Résultat: Le Texte est affiché sur un media externe
Remarque: Le texte n'est pas entré par l'utilisateur mais codé dans l'algorithme
Action
Donnée texte
Assigner("Bonjour le monde!",texte)
Afficher(texte)
Fin-Action
Fin-Schéma
La version AlgoBox
Afficher un texte
La primitive LIRE permet l’assignation à la variable unTexte d’un texte enté sur le terminal de l’ordinateur.
Schéma Algorithme AfficherTexte
Description
Objectif: Afficher un texte entré par un utilisateur.
Donnée: texte
Résultat: Le Texte est affiché sur un media externe
Remarque: Le texte rentré par l'utilisateur n'est pas modifié par cette action
Action
Prendre("Entrez le texte de votre choix", texte)
Afficher(texte)
Fin-Action
Fin-Schéma
La version AlgoBox
Calcul de la longueur d’une File
Schéma Algorithme Calcul-Longueur-File
Description
Objectif:
Calculer la longueur d'une file. On appelle longueur d'une file séquentielle
le nombre d'éléments de la file ( la file est une suite finie)
Donnée: File, longueur
Résultat: La longueur de la file
Remarque: La file n'est pas modifiée par cette action
Action
Donnée: compteur, elementCourant
Premier de File
Assigner 0 à compteur
Prendre dans File un elementCourant
TantQue Non Dernier de File
Faire
Ajouter( 1,compteur)
Prendre(File,elementCourant)
Fin-Faire
Assigner(compteur,longueur)
Afficher("La longueur est",longueur)
Fin-Action
Fin_Schéma
Traduction AlgoBox
Noter l’utilisation de la boucle