Swift-10-

Premier programme Swift
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Xcode est l’Environnement De Développement (IDE) nécessaire pour écrire et exécuter des programmes en Swift. Xcode nous permet d’utiliser un seul environnement pour développer des applications pour OS X et iOS à l’aide de plusieurs langages, tels que Swift, Objective-C, C. Il utilise une interface graphique qui intègre un éditeur de texte et un compilateur. Xcode est gratuit, on peut le télécharger sur l’AppStore, cela peut prendre un peu de temps puisque la taille de cette distribution peut varier entre 3 et 4 Go.

L’installation reste très simple puisqu’elle va s’effectuer toute seule sans aucune intervention. Pour lancer Xcode il faut aller dans le Finder, partie « Applications » puis lancez Xcode, la fenêtre ci-dessous s’ouvre. On peut noter le numéro de version de Xcode sous le logo et les 3 options permettant de démarrer Playground ou de créer et de lancer un projet.

imege intro

Avant d’aller plus en avant dans l’utilisation de Xcode en mode graphique, notons les 3 autres moyens de programmer en Swift selon 3 modes :

  • REPL permettant d’exécuter du code de façon interactive
  • Terminal avec l’utilisation de la commande swiftc pour compiler un fichier executableLe Compiling an executable.
  • Playground que l’on active avec l’option « get started with a playground » sur la fenêtre de démarrage de Xcode

REPL (Read-Eval-Print-Loop)

REPL est un moyen d’écrire des instructions Swift et de les exécuter de manière interactive. On l’utilise généralement pour apprendre et tester des instructions Swift, dans un environnement un peu différent que celui de Playground. Pour lancer REPL il suffit de renter la commande swift depuis le terminal.

~ -> swift
Welcome to Apple Swift version 2.1.1.
  1> print("Mon premier programme Swift")
Mon premier programme Swift
  2> :quit

Autre exemple

-> swift
Welcome to Apple Swift version 2.1.1.
  1> print("Mon deuxième programme Swift") 
  2> 3.14 * 2.5 * 2.5 
$R0: Double = 19.625
  3> print("La surface du cercle est \($R0)") 
La surface du cercle est 19.625
  4> $R0 * 3
$R1: Double = 58.875
  5> print("Le triple de la surface est \($R1)")
Le triple de la surface est 58.875
  6>
Commande swiftc

Le code d’un programme Swift code est complilé en langage machine pour produire un code executable. Par conséquent grâce à la commande swiftc exécutée directement depuis le terminal un programme source peut être transformé en code objet puis en code exécutable. Bien que très utile ce mode de développement est à réservé pour de projets simples.

Nous avons présenté dans la partie algorithmique, le schéma de programme pour le calcul d’une moyenne. Ce schéma est la base du programme swift que nous avon compilé et exécuté ainsi:

$ swiftc CalculMoyenne.swift
$ ./CalculMoyenne 
Calcul de la moyenne du trimestre!
 moyenne 1
Le resultat est 12
Bon travail
 moyenne 2
Le resultat est 9
Doit mieux faire
 moyenne 3
Le resultat est 9
Doit mieux faire
 moyenne 4
Le resultat est 15
Excellent travail
$

On donne ci dessous le code source du programme

// main.swift
// Swift-Code
//
// Copyright © 2016 A3-Soft. All rights reserved.
//
import Foundation
typealias Entier = Int
typealias Texte = String
var message : Texte = " "

func Egal(valeur: Entier,element:Entier) -> Bool {
   return (valeur == element)
}
func Aditionner(valeur: Entier,element: Entier) -> Entier {
   return element + valeur
}
func Diviser(valeur: Entier,element: Entier) -> Entier {
   return element / valeur
}
func Super(valeur: Entier, element:Entier) -> Bool {
   return (valeur > element)
}
func Afficher(texte: Texte) {
   print(texte)
}
func Afficher(entier: Entier) {
   print(entier)
}
func Infer(valeur: Entier, element:Entier) -> Bool {
   return (valeur < element)
}

func CalculMoyenne_1() {
   var compteur : Int = 0
   let nombreTrimestre : Int = 3
   var resultat : Int = 0
   let notes = [8,10,18]
   var note = 0

   while (compteur < nombreTrimestre) {
      note = notes[compteur]
      resultat = resultat + note
      compteur = compteur + 1
   }
   resultat = resultat / nombreTrimestre
   print("Le resultat est \(resultat)")
   if resultat < 10 {
      print("Doit mieux faire")
   } else if resultat < 14 {
      print("Bon travail")
   } else {
      print("Excellent travail")
   }
}

func CalculMoyenne_2() {
   let nombreTrimestre : Int = 3
   var resultat = 0
   let notes = [8,10,9]

   for note in notes {
      resultat = Aditionner( resultat, element: note)
   }
   resultat = Diviser (nombreTrimestre, element: resultat)
   Afficher("Le resultat est \(resultat)")
   switch resultat {
      case 0...9:
         Afficher("Doit mieux faire")
      case 10...13:
         Afficher("Bon travail")
      case 14...20:
         Afficher("Excellent travail")
      default:
         Afficher("Resultat invalide")
   }
}

func CalculMoyenne_3() {
   let nombreTrimestre : Int = 3
   var resultat = 0
   let notes = [8,10,9]

   for note in notes {
      resultat = Aditionner( resultat, element: note)
   }
   resultat = Diviser (nombreTrimestre, element: resultat)
   Afficher("Le resultat est \(resultat)")
   if Infer(resultat, element: 10) {
      Afficher("Doit mieux faire")
   }else if Infer(resultat, element: 14) {
      Afficher("Bon travail")
   }else{
      Afficher("Excellent travail")
   }
}

func CalculMoyenne_4() {
   var compteur : Entier = 0
   let nombreTrimestre : Entier = 3
   var resultat : Entier = 0
   var note : Entier = 0
   let notes = [15,15,15]

   repeat {
      note = notes[compteur]
      resultat = resultat + note
      compteur++
   } while compteur < nombreTrimestre

   resultat = resultat / nombreTrimestre
   print ("Le resultat est \(resultat)")
   if resultat < 10 {
      print("Doit mieux faire")
   } else if resultat < 14 {
      print("Bon travail")
   } else {
      print("Excellent travail")
   }
}
// Les instructions de test
print("Calcul de la moyenne du trimestre!")
print(" moyenne 1")
CalculMoyenne_1()
print(" moyenne 2")
CalculMoyenne_2()
print(" moyenne 3")
CalculMoyenne_3()
print(" moyenne 4")
CalculMoyenne_4()
Projet Xcode

Nous allons créer le programme « Calcul de moyenne » en mode « command line tool », c’est à dire que ce programme une fois compilé ne pourra s’exécuter qu’à partir d’un terminal. D’autres articles traiteront du développement d’applications pour iPhone ou iPad avec Xcode. Pour commencer suivons la marche à suivre suivante:

  1. Lancer l’application Xcode, la fenetre fig-1 va apparaître.
  2. Cliquer sur « Create a new Xcode project »: la fenêtre « fig-2 » va apparaître.
  3. Sur le côté gauche, partie « OS X », cliquez sur « Application ».
  4. Sur la partie droite, cliquez sur « Command Line Tool ».
  5. Cliquez sur « Next »: la fenêtre « fig-3 » va apparaître

 

Calcul de moyenne

Fig-1

 

Choix du style d’application « Command Line Tool »

Choix du style d'appliaction

Fig-2

 

Remplir les champs de la fenêtre fig-3

  • Product Name » est le nom de notre projet. Ici nous allons l’appeler Swift-Code.
  • « Organization Name » est le nom de notre organisation. Mettez-y tout simplement votre nom de compte ou votre prénom ou de votre entreprise.
  • « Organization Identifier » : dérivation du texte précédent.
  • « Language » sera le langage que nous voulons utiliser, on sélectionne donc « Swift ».
  • En Cliquez sur Next un fenêtre de type Finder (non présentée ici) demande de situer le projet.
  • Sur la nouvelle fenetre choisir l’emplacement du nouveau projet puis la fenêtre fig-4 finale apparait.
Xcode-3

Fig-3

Cette fenêtre va nous permettre d’éditer le code du programme principal dans le fichier « main.swift » que la création du projet a automatiquement créé un fichier. Par convention, main.swift est le fichier principal. ou l’on pace le code permattant de lancer l’application, dans notre cas cela sera l’appel des fonctions developées dans chaque module. Pour accéder à ce fichier, clique sur « main.swift » dans le menu de gauche.

La figure fig-4 nous montre comment créer un nouveau fichier vide ou l’on pourra éditer le code des fonctions présentées dans la partie Commande Swiftc.

Xcode-4

Fig-4

La figure fig-5 offre le choix du type de fichier, autre que main que l’on veut éditer, ici Swift File.

Xcode-5

fig-5

La figure fig-6 montre le code du programme principal et la liste de tous modules qui compose le programme de calcul de moyenne. Nous laissons au lecteur de rentrer le code correspondant à chaque fonction présentée dans le paragraphe précédent. La flèche orange désigne le bouton pour activer l’explorateur de sode source, la flèche jaune désigne le bouton pour exécuter le programme dont le résulta apparait dans la partie inférieure de cette fenêtre (non présenté )

 

Xcode-6
La création du projet a automatiquement créé un fichier Swift, appelé « main.swift ».

Tout simplement car, par convention, main est le fichier principal… C’est là que tout doit à peu près se passer, vous comprendrez de vous-mêmes en continuant ce cours. Pour accéder à ce fichier, rendez-vous dans le menu de gauche et cliquez sur « main.swift ». Vous verrez alors le fichier automatiquement créé.

 

-> Swift: File séquentielle