Art de programmer -2-

La programmation
Retour vers : Présentation
Pourquoi apprendre à programmer ?

Il s’agit d’une activité importante, souvent incontournable, dans beaucoup de métiers d’ingénieurs et de techniciens. La programmation n’est pas le domaine réservé des informaticiens puisque les physiciens et les mathématiciens doivent aussi programmer pour leur métier.
L’apprentissage d’un premier langage de programmation requiert beaucoup de pratique, d’exercices, mais une fois un langage maîtrisé, l’apprentissage d’un autre langage devient moins fastidieux.

Comment apprendre ?

Pour débuter en programmation, il est conseillé de ne pas commencer par l’étude d’un langage de programmation. Cela peut paraître paradoxal, mais d’un point de vue pédagogique, on étudiera plutôt l’algorithmique dans un premier temps ce qui est moins ludique et demande un effort important. Cette approche permet de maitriser l’art de la programmation en faisant abstraction des particularités des langages. Par la suite l’étude de plusieurs langages s’avère beaucoup plus simple. On rappelle que programmer une tache c’est établir la suite d’actions nécessaire à l’exécution de cette tâche dans un langage humain que l’on appelle algorithme pour être ensuite traduit dans un langage compris par une machine: le langage de programmation.

Comment réaliser un programme ?
  • Analyser le problème à résoudre.
  • Décomposer le problème en tâches.
  • Établir l’enchainement des actions à réaliser pour exécuter chaque tâche.
  • Transcrire l’enchainement des actions dans un langage algorithmique.
  • Traduire les différents algorithmes dans un langage de programmation.

La rédaction d’un programme est réalisée à l’aide d’un éditeur de texte ou d’un atelier logiciel plus communément appelé « Environnement de développement intégré ». On écrit le texte, appelé code source en respectant la syntaxe du langage considéré. Écrire un programme c’est mettre en œuvre les techniques d’écriture et de résolution d’algorithmes informatiques, lesquelles sont fondées sur les mathématiques.

Il y a de multiples manières de programmer en fonction des styles que l’on donne au code source. On leur donne des noms, programmation procédurale, fonctionnelle ou orienté-objet, etc. C’est ce qu’on appelle des paradigmes, des points de vue sur comment le code doit être organisé.

 

copyright A rchitectures A pplicatives A vancées A3-Soft