L’objectif de cet article est de présenter quelques schémas d’algorithmes simples afin de se familiariser avec la syntaxe du langage algorithmique.
Afficher « Bonjour »
Schéma Algorithme AfficherBonjour
Description
Objectif: Afficher "Bonjour le monde".
Résultat: Le Texte est affiché sur un media externe
Remarque: Le texte n'est pas entré par l'utilisateur
mais codé dans l'algorithme
Action
Donnée texte
Assigner("Bonjour le monde!",texte)
Afficher(texte)
Fin-Action
Fin-Schéma
Le but de ce schéma est d’afficher, sur un média générique que l’on peut supposer être un écran, une imprimante, un texte , sans intervention d’un utilisateur. On remarque la partie interface notée par le mot-clef Description et la partie implémentation encadrée par les mot-clefs Action et Fin-Action. On déclare une donnée nommée Texte dans la partie Action pour signifier qu’elle n’est pas visible par l’utilisateur du schéma. La primitive Afficher permet d’afficher la valeur de la donnée texte
Afficher un texte entré par un utilisateur
Schéma Algorithme AfficherTexte
Description
Objectif: Afficher un texte entré par un utilisateur.
Donnée: texte
Résultat: Le Texte est affiché sur un media externe
Remarque: Le texte rentré par l'utilisateur n'est pas modifié par cette action
Action
Prendre ("Entrez le texte de votre choix",texte)
Afficher(texte)
Fin-Action
Fin-Schéma
Le but de ce schéma est d’afficher, sur un média générique, un texte entré par un utilisateur. On remarque dans la partie descriptive la déclaration d’une donnée texte. On déclare cette variable dans la partie Description pour signifier qu’elle est visible par l’utilisateur du schéma.
La primitive Prendre permet d’afficher une texte sur un média externe pour demander à un utilisateur d’entrer une donnée. Dans le cas de ce schéma la donnée est rangée dans texte.
Calculer de la puissance d’un nombre
Schéma Algorithme Puissance-Nombre
Description
Objectif: Élever un nombre à une puissance
Donnée: n Le nombre à choisir
p La puissance à choisir
Résultat: le nombre n élevé à la puissance p
Action
Donnée: compteur
Afficher("Calcul d'un nombre à une puissance")
Prendre("Entrez le nombre", n)
Prendre("Entrez la puissance", p)
Assigner(0,compteur)
Assigner(1,résultat)
TantQue inférieur(compteur,p) -- faire tant que compteur
Faire -- inférieur à la valeur de p
Ajouter(1,compteur) -- ajouter & à compteur
Multiplier (résultat,n) -- Multiplier résultat par n
Fin-Faire
Afficher("Le résultat est",résultat)
Fin-Action
Fin_Schéma
Le schéma de « Calcul de la puissance d’un nombre » est un peu plus complexe puisqu’il introduit la notion de répétition réalisée grâce au schéma itératif TantQue. Dans ce schéma on utilise des données déclarées dans la partie Description, visibles par l’utilisateur et des données déclarées dans la partie Action, invisibles de l’extérieur, puisqu’elles n’apportent aucune information supplémentaire dans l’utilisation du schéma.
Résumé
- La description ou vue externe de l’algorithme signalée par le mot-clé Description
- La suite des instructions qui implémente la logique de l’algorithme est encadrée par les mot-clefs Action et Fin-Action
- « Description » <texte> Description succincte de l’algorithme
- « Objectif <texte> » décrit sous forme de texte libre l’objectif de l’algorithme
- « Données <déclaration> » déclare quels seront les données utilisées pour l’exécution de l’algorithme
- « Résultat <texte> » permet de décrire sous forme de texte libre les résultats attendus après l’exécution de l’algorithme
- « Remarque <texte> » ajoute des informations complémentaires
- Le nom du schéma d’algorithme: Schéma d’algorithme PuissanceNombre
- Déclaration des données
- Actions primitives: Prendre, Assigner, Ajouter, Multiplier, Afficher
- Instruction itératives: TantQue
- Les commentaires sont écrits en italique de couleur noire
- Le nom de l’algorithme est écrit en noir gras
- Les termes ( mots réservés) du langage sont de couleur grise
- Les données sont de couleur verte
- La valeur des données est écrites en rouge